L’application Simplimmat a été créée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans le but de faciliter les procédures administratives liées à la vente de véhicules d’occasion. Simplimmat offre aux Français la possibilité de réaliser ces démarches de manière simple et sans problème, le tout en direct depuis leur téléphone portable. Cette application représente une évolution significative dans la simplification et la digitalisation des procédures administratives liées à la vente de véhicules.
Des procédures désormais dématérialisées :
Simplimmat offre aux utilisateurs la possibilité d’effectuer toutes les étapes nécessaires pour acheter ou vendre un véhicule directement depuis leur téléphone, sans avoir à remplir à la main les documents administratifs qui étaient auparavant indispensables dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’un véhicule d’occasion.
Grâce à la digitalisation de la procédure et des documents, ces démarches sont simplifiées et réalisées plus rapidement.
Des démarches sécurisées :
L’application Simplimmat propose aux personnes souhaitant procéder à l’achat ou à la vente d’un véhicule d’occasion un avantage principal : une sécurité optimisée.
Lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est en effet possible que certaines informations soient incorrectes : un historique flou, des vices cachés ou encore un contrôle technique défectueux. Il est donc essentiel de vérifier l’identité des deux parties impliquées dans la transaction pour garantir la sécurité et la transparence de l’opération.
Simplimmat vérifie immédiatement l’identité de l’acheteur et du vendeur du véhicule, garantissant ainsi aux deux parties que les transactions se déroulent de manière sécurisée, transparente et sans aucune inégalité d’information.
Au-delà du contrôle d’identité, Simplimmat prend en note précisément la date et l’heure de la vente du véhicule. De cette manière, l’application offre aux utilisateurs la possibilité d’obtenir une trace numérique et une preuve parfaitement fiable et indiscutable en cas de litige éventuel après la transaction.
Comment fonctionne Simplimmat ?
Les deux parties qui se retrouvent pour procéder à la vente d’un véhicule d’occasion sont invitées à chacun se procurer l’application sur leur smartphone et à créer un compte sur celle-ci. Par la suite, le vendeur et l’acheteur doivent s’identifier via le service France Connect.
Le vendeur va ensuite renseigner les informations de son véhicule : la plaque d’immatriculation et le numéro de carte grise. Cette action va permettre de mettre à jour le dossier de son véhicule, qui sera ainsi visible par l’acheteur. Ce dernier pourra ainsi vérifier la marque, le modèle du véhicule, (par exemple une Dacia Sandero (source)), la situation administrative de celui-ci et l’état du contrôle technique.
Après avoir validé ces informations, l’acheteur va pouvoir procéder à l’achat du véhicule et à la signature de la déclaration de cession directement dans l’application. L’acheteur sera alors nouveau propriétaire du véhicule cédé et pourra procéder à la demande de sa nouvelle carte grise.
Les autres nouveautés apportées par Simplimmat :
D’autres fonctionnalités avancées offrent aux utilisateurs la possibilité de faciliter les différentes étapes des démarches administratives : par exemple, l’application Simplimmat permet de demander la nouvelle carte grise et de remettre les clés du véhicule simultanément : cette fonctionnalité permet de rendre les démarches beaucoup plus rapides pour toutes les parties impliquées dans la transaction et simplifie l’achat d’un véhicule.
En favorisant une interaction physique entre le vendeur et l’acheteur lors de la transaction, Simplimmat permet aux utilisateurs de diminuer les risques d’erreurs ou de fraudes.
Où télécharger Simplimmat ? |
L’application est disponible pour tous les citoyens résidants en France depuis les plateformes Google Play et Apple Store en cliquant sur le lien suivant : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat |
En cas de difficultés avec l’application :
Néanmoins, malgré la présence de ces fonctionnalités avancées, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés reste consciente que certains utilisateurs pourraient rencontrer des difficultés à utiliser l’application et ses différentes fonctionnalités. Voilà pourquoi l’ANTS propose différentes solutions afin d’assister les différents utilisateurs de Simplimmat.
Si des problèmes surviennent, vous pouvez donc :
- contacter le support dédié à l’application via courriel sur l’adresse suivante : simplimmat-ants@interieur.gouv.fr
- vous rendre dans une Maison France Services à proximité de votre domicile
- visionner une vidéo tutorielle explicative détaillée sur l’utilisation de l’application, disponible sur le site de l’ANTS et sur Youtube.
Simplimmat incarne l’évolution des services publics en France. La digitalisation simplifie la vie quotidienne des citoyens en rendant les procédures liées à l’achat ou à la vente de véhicules d’occasion plus simples et sécurisées, tout en favorisant une administration plus performante et transparente.